Menu

02 97 84 95 07

Rhône

Historique de la région du Rhône

C’est la région viticole la plus ancienne de France puisque les premières vignes à y être plantés datent du IV ème siècle avant JC par les Grecs. Effectivement, les Phocéens construisirent la ville de Marseille et rapidement y plantèrent les premières vignes sur le sol Français. C’est ensuite à l’arrivée des Romain au I er siècle après JC que le vignoble c’est étendu dans le Nord du Rhône. Le vignoble Gallo-Romain produit alors beaucoup et concurrence même le vignoble Italien. Le commerce est facilité par le Rhône qui pénètre loin dans les terres pour se jeter dans le Méditerranée. Au XIV siècle, les papes s’installent en Avignon et prirent rapidement la décision d’annexer quelques hectares pour leurs besoins. Sous les différents Papes qui se succédèrent, le vignoble du Châteauneuf du Pape (créé au XII ème siècle) se développa, ainsi que toutes les appellations locales.

Dès 1650, une réglementation intervient pour encadrer le Côte du Rhône qui a déjà une belle réputation. En 1937 sera crée l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlé) Côte du Rhône.

Terroir et appellations

Le fleuve du Rhône, qui prend sa source dans les glaciers Suisse, a sculpté le territoire sur un peu plus de 800 km en y traînant et emportant avec lui plein de sédiments, de roches. La vigne est plantée autant sur la rive gauche que la rive droite du fleuve. Le vignoble Rhodanien s’étend de la ville de Vienne dans le Nord jusqu’à Avignon dans le Sud en passant pas Nîmes. Il y a environ 250 km de vignoble et il se divise en 2 catégories :

  • Le vignoble septentrionale de Vienne à Valence dans le Nord avec les appellations Croze- Hermtiage, hermitage, Condrieu, Côtes Roties…
  • Le vignoble Méridionale au Sud de Montélimar à Avignon avec les appellations Châteauneuf du pape, Vacqueyras, Gigondas, sablet…

Cépages

Dans le vignoble septentrionale, plutôt granitique et schisteux et très pentu, on retrouve le cépage Syrah qui donne des vins rouges épicés, juteux à tanniques, riche et complexes (100% pour les appellations saint Joseph, Croze-Hermitage, Hermitage et 80% à 100% pour l’appellation Côte rotie). On y trouve également le cépage Viognier pour les blancs, notamment sur le Condrieu et château Grillet ainsi que Marsanne et rousanne pour les blanc de Croze hermitage.

Dans le vignoble Méridional, il y a beaucoup de cépages utilisés (dans l’AOC Châteauneuf du pape, on peut utiliser jusqu’à 13 cépages dans l’appellation). Malgré tout, le Grenache, la Syrah et le Cinsault sont prédominants pour les rouges et la Clairette , le grenache blanc, la Marsanne font partie des plus utilisés en blanc.

Voir nos vins de la région du Rhône

Autres régions viticoles