Plus long fleuve de France qui prend sa source en Ardèche et qui se jette dans l’Océan Atlantique, la Loire voit apparaître ses premières vignes il y a 2000 ans grâce aux Romains. Voie commerciale très pratique, le vignoble s’étend rapidement sur les deux rives du Fleuve. Très vite, les conditions climatiques et sa position géographique privilégiée rendent les vins de Loire réputés. Le vignoble de la vallée de la Loire (appelé aussi vignoble Ligérien) se développe, encore une fois, grâce à l’Église et aux moines Augustins et Bénédictins au cours du IVe et Ve siècle après JC. Par la suite, la noblesse locale avec les Ducs de Bretagne jusqu’à François Ier, contribuèrent au développement économique des vins de Loire ainsi que de leur qualité. Des périodes plus morose affectèrent la région comme la fameux hiver 1709 qui dévasta le vignoble Nantais (période à laquelle on implanta le fameux cépage « melon de Bourgogne » plus résistant au froid et unique cépage du Muscadet), ou bien la révolution Française et les guerres de Vendée. En 1936 apparaissent les premières AOC comme Sancerre, Muscadet, Vouvray…
Le vignoble de Loire propose des vins blancs sec, moelleux voir liquoreux, des rouges et même des effervescents. Une grande diversité de vins sont produit sur un fleuve qui fait plus de 1000 km de long. Plusieurs vignobles ont donc été délimités avec, dans chacun d’eux, plusieurs AOC :
Le fleuve a bien sûr créée un lieu propice et fécond à la viticulture grâce à ses limons et sables alluvionnaires, mais aussi sur les plateaux dans les terres, des sols argileux, shisteux et crayeux qui appellent des vins tendres et minéraux. On trouve également des terroirs à silex, marnes kimmérigdienne…
On peut déjà donner quatre grands cépages Ligériens, qui caractérisent cette région :
Pour les rouges on peut également trouver :
Du Gamay, du Grolleau rouge, du Pineau d’Aunis, du Côt (ou Malbec), du Pinot noir, du Pinot meunier et du Cabernet Sauvignon.
Pour les blancs :
Du Chardonnay, du Romoratin (presque uniquement sur l’appellation Cour-Cheverny), de la Folle Blanche, Grolleau blanc, Saint pierre doré (Saint Pourçain) et du pinot gris.