La Bourgogne a une histoire millénaire. Implanté par les Romains dès le 1er siècle de notre ère, le vignoble bourguignon se développa grâce au savoir faire des Gallo-romains et produisit assez rapidement des vins de qualités. Après la chute de l’empire, la Bourgogne voit fleurir monastères et abbayes. Les moines cisterciens vont ensuite pendant plus de 1000 ans développer et délimiter les fameux climats (zone définis par un terroir) que l’on connaît aujourd’hui. Dès 1936, la Bourgogne intègre le fameux classement des AOC.
La Bourgogne possède une incroyable diversité de terroir. Plusieurs régions et appellations font parties de cet ensemble complexe, du Nord au Sud:
La richesse du sous sol Bourguignon est une des raisons pour laquelle la région a décidé d’inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco ses fameux « climats ». Effectivement plusieurs époques et plusieurs roches se succèdent. On trouve différents sous-sol rocheux d’une appellation à une autre, mais aussi au milieu du même village, voir même du même lieu dit…!
En Bourgogne, deux cépages règnent en maître sur l’appellation :
C’est donc dans cette région du monde que l’on trouve la plus belle expression de ces cépages, car ils ont une grande diversité d’expression suivant leur terroir. Exemple: Le Chardonnay de Chablis sur son sous-sol Kimmeridgien ne donne pas du tout le même style de vin que le Chardonnay ample et gras sur le sol de Meursault…
On peut également trouver :