Menu

02 97 84 95 07

Terroir Bogus

Vin Chili, naturel, bio

Christophe Beau est un vigneron qui possède depuis le début des années 80 un petit domaine en Languedoc, le Domaine Beauthorey. Depuis plus de trente ans cet homme humble et passionné apprend la viticulture, découvre des terroirs, des hommes pour devenir plus qu’un “paysan-vigneron”, il prend le vin comme excuse pour qu’il devienne un lien social, économique, philosophique,… Depuis toujours en agriculture biologique et biodynamique, il invente le concept de vins vernaculaires. Vernaculaire signifiant indigène, c’est à dire, comme il l’explique :

“Comme les idées, l’architecture ou la musique, les terroirs et les vins peuvent être vernaculaires, c’est à dire être accompagnés, domestiqués avec les ressources locales, à l’échelle humaine et avec l’intuition de l’instant. De là ressort le vivant des sols et des vins.”

Depuis 2011, Christophe Beau est allé s’installer au Chili, à une quinzaine de kilomètres de Valparaiso, pour créer “Terroir Bogus” dans la vallée de Marga-Marga. Rachat de raisins bio, une recherche des vieux cépages locaux (Pais), usage de cuves en cuir de vache et en grès, il continue sa logique de vins vernaculaires en précisant qu’il ne fabrique pas ou ne produit pas de vin mais l’accompagne et l’éduque. Vin sans sulfites, non collé, non filtré, levures indigènes, biodynamie, environ 5000 bouteilles par an.

 

PS : Photo Aspheries

 

 

Les vins du domaine en vente