Menu

02 97 84 95 07

Domaine des Enfants Sauvages

Historique du Domaine des Enfants Sauvages

Originaire d’Allemagne, Nikolaus et Carolin possédaient leur entreprise de manufacture industrielle. Après plusieurs vacances dans le midi, ils souhaitèrent acheter une résidence secondaire, principalement dans la région de Fitou. C’est en 1998, qu’un de leur contact local leur fit visiter une ancienne bergerie avec 7.5 ha de vignes ! Ils tombèrent sous le charme du lieu et achetèrent l’ensemble en 1999. Ils quittèrent donc leurs situation professionnelles en Allemagne pour s’installer définitivement avec leurs enfants à Fitou en 2001.

Ils apprirent le travail de vigneron principalement par eux mêmes, un travail qu’ils ont voulut dès le début en biodynamie (de part leurs sensibilités personnelles). Pendant 2 ans (2001 à 2002), le raisin part en coopérative, puis Carolin décide de passer son BPA pour pouvoir jouir de leur production. Il fit son stage chez Olivier Pithon en Côtes Catalanes (cousin de Jo Pithon en Loire) qui les poussèrent à produire très vite leur propre vin. En 2003, ils font leur premier millésime dans ses caves et grâce à l’aide d’Olivier et à un investissement dans un chai, ils commencèrent courant 2004 -2005 à faire leurs vins au domaine.

Le vignoble

Leur vignoble est situé à 30 km au nord Perpignan, à environ 5 km de la Méditerranée, à 150 m d’altitude. Toutes les parcelles sont regroupées dans deux îlots, sans voisin, entourées de la garrigue. De ce fait, ils ne sont pas atteints par des influences extérieures, ni par des maladies, ni par des produits phytosanitaires . Au contraire, le vignoble bénéficie de la biodiversité se trouvant entouré d’oliviers, d’amandiers, de figuiers et de plantes aromatiques de la garrigue – le romarin et le thym.

Toutes les vignes sont conduites en gobelet, la taille traditionnelle de la région. Le sol de leur terroir est argilo-calcaire. La surface de l’exploitation est de 12 ha, la surface plantée se chiffre pour l’instant à 8 ha environ.

Nikolaus et Carolin vendangent bien sûr manuellement, en petites caisses. Un tri très sévère est fait directement à la vigne. Selon le climat, ils ne vendangent que le matin. Les raisins rentrent en cave en petits quantités (environs 500 kg) et sont travaillés de suite.

Le domaine produit 4 cuvées dont 2 rouges, 1 blanc et 1 rosé. La cuvée” Enfant sauvages” est leur entrée de gamme qu’ils ont voulu sur le fruit et la fraîcheur.

Les vins du domaine en vente