Menu

02 97 84 95 07

Les 5 ans de la cave “Carnet de vins”!

cave carnet de vins, vin naturel, Lorient

Et voilà! 5 ans que nous avons (moi et ma femme) ouvert la cave Carnet de vins à Lorient. 5 ans que je suis rentré en Bretagne après quelques années passées dans le Sud de la France à apprendre le métier. 5 ans que nous défendons les vins de petits producteurs qui travaillent le plus proprement possible à la vigne et au chai. Voilà donc notre créneau : Faire comprendre que dans le vin aussi il y a beaucoup d’abus, de marketing, que c’est le terroir et le vigneron qui FONT un  vin et non la demande…

Nous privilégions donc des producteurs qui sont cohérents de A à Z dans leurs démarches en respectant leurs terroirs, leurs ouvriers, en n’utilisant aucuns produits de synthèse, leurs villes et leurs villages en évitant de vaporiser dans les vignes des produits cancérigènes pour la population et bien sûr en respectant le consommateur final, nous. Ce sont donc des vins plus digestes, souvent en appellation “vin de pays” ou “vin de France” car ils sortent de la norme (viticulture, normes gustatives, libertaires,…), des vignerons qui sont dans une démarche de compréhension globale de leur environnement, souvent modestes et toujours bienveillants. Tous ces “petits” vignerons ne représentent pas la majorité du vin en France, mais ils participent à une nouvelle approche de l’agriculture, que se soit dans l’hexagone ou même à l’étranger, plus durable, plus honnête, plus cohérente et de toute façon qui risque de devenir une base de réflexion obligatoire dans les années à venir. Ils font bouger les choses et ont le devoir d’être soutenu, écouté et goûté par les consommateurs, car c’est bien nous qui avons le dernier mot.

Pour montrer que d’autres vins existent, nous avons donc, depuis 5 ans, organisé une trentaine de soirées dégustations à thèmes, proposé plusieurs dizaines de stages d’initiation à la dégustation, avons organisé sur Lorient pendant deux années consécutives un salon des vins naturels “Le vin au naturel” regroupant une dizaine de vignerons avec 300 à 400 curieux sur deux jours et depuis peu, nous avons créé un site de vente en ligne pour plus de visibilité et de lisibilité.

Mais tout ça n’a été possible que grâce à vous, vous avez été des centaines à participer à nos évènements, à franchir la porte de notre cave, donc MERCI de nous soutenir depuis 5 ans et de promouvoir également le commerce de proximité à Lorient. :) :)

A votre santé !

Julien & Olivia

 

Autres articles du blog