Menu

02 97 84 95 07

Rouge

24 références en stock

Prix

Coup de coeur

Région

Culture

Millésime

Contenant

Effacer
Grid View
List View

Les vins rouges offrent une grande diversité d’arômes et de sensations. Ces vins peuvent être de couleur cerise, rubis, en passant par le grenat ou le pourpre. En général, les vins rouges jeunes auront des reflets plutôt violacés, tandis que les plus vieux prendront des notes orangées, tuilées.  En savoir plus sur les vins rouges natures

Les vins rouges dégagent généralement des notes de fruits rouges, de fruits noirs, d’épices, de cuir, de poivre ou de violettes. Les vins plus anciens seront plus sur des notes dites « animales », de sous-bois, de cannelle, de cacao ou café… Les vins rouges naturels offrent souvent une robe un peu trouble du fait qu’ils ne sont pas filtrés, mat à brillante. Leur texture en bouche peut aller de souple à tannique (rugueuse), mais toujours digeste et équilibrée.

L’élaboration du vin rouge

Les vins rouges sont conçus uniquement avec des raisins rouges (sauf exception comme les Côtes Roties). Après la vendange, les raisins sont éraflés (on enlève les baies de la partie végétale), foulés (on éclate le fruit pour libérer le jus et la pulpe pour favoriser la fermentation), puis on met le tout en cuve. S’en suit la fermentation alcoolique (le sucre se transforme en alcool) où le jus macèrent avec la peau du raisin et le pépin, ce qui donnera la couleur, car c’est bien la peau qui contient les pigments qui coloreront le vin. Ensuite le moût du raisin est mis en barrique ou en cuve pour la fermentation malolactique (changement de l’acide malique en lactique) qui permet de donner plus de rondeur au vin, puis le vieillissement. Voici très synthétiquement une des nombreuses façon de faire du vin rouge.