Menu

02 97 84 95 07

Blanc

5 références en stock

Prix

Coup de coeur

Région

Culture

Millésime

Contenant

Effacer
Grid View
List View

Les vins blancs natures ont la particularités d’être plus délicat, moins opulents que les rouges. Le panel de couleur est également plus fin, plus subtil à appréhender, passant de la couleur or pâle à or jaune, doré, ambré… Les jeunes vins blancs possèdent en général plus de reflets verts tandis que les vins plus âgées iront sur des couleurs ambrés, vieil or… En savoir plus sur le vin blanc naturel.

Les arômes de vin blanc sont plus sur des notes d’agrumes, de fruits blancs, florales, minérales, végétales… Certains vins blancs peuvent avoir une sensation de « gras » en bouche, riche, mûr ou au contraire, d’une grande vivacité, de tension. Les vins blancs issus de vinification naturelle, sont plus sensibles aux écarts de température, plus fragiles, il faut donc les stocker de façon plus approprié, mais possède une plus grande complexité que les blancs conventionnels.

L’élaboration du vin blanc

Les vins blancs sont réalisés à partir de raisins blancs (blanc de blanc en Champagne) mais aussi de raisins noirs à jus blanc (blanc de noir). Après une vendange soigneuse (les raisins blancs sont plus fragiles), les raisins sont éraflés (on enlève les baies de la partie végétale), foulés délicatement (on éclate le fruit pour libérer le jus et la pulpe pour favoriser la fermentation) et une courte macération pelliculaire (avec la peau) pour extraire plus d’arômes et de rondeur. Avant la fermentation alcoolique vient l’étape du pressurage puis du « débourbage » afin de clarifier le vin. Mise en cuve du jus, fermentation alcoolique (changement du sucre en alcool) puis fermentation malolactique (changement de l’acide malique et acide lactique) qui permet de donner plus de souplesse au vin. Vieillissement ensuite en cuve ou barrique. Voici de façon très synthétique, une des façons de faire du vin blanc.