Menu

02 97 84 95 07

Guide du vin naturel

Nous sommes des passionnés du vin et particulièrement du vin naturel. Vins vivants, purs, nus, propres, naturels, singuliers… Autant d’adjectifs qui présentent ces vins vinifiés autrement. En effet, il s’agit bien de la vinification qui est importante dans cette approche du vin qui se veut la moins interventionniste possible. Nous avons décidé, depuis nos débuts, de promouvoir sur ce site et dans notre cave uniquement les vins conçus le plus naturellement possible.

Afin de rompre avec les idées reçues et de partager au mieux notre passion, nous vous présentons ce petit guide du vin naturel. Il y a encore beaucoup à dire, mais nous espérons que c’est déjà un bon début et que ça éveillera l’intérêt, la compréhension et le goût de certains.

Carnet de vins à Lorient

01. Notre philosophie

Vins vivants, purs, nus, propres, naturels, singuliers… pour le respect de l’environnement et du maintien de sa biodiversité, pour le respect des consommateurs, nous avons décidé de promouvoir sur ce site et dans notre cave uniquement les vins conçus le plus naturellement possible.

Vendanges manuelles, vin naturel

02. Qu’est ce que le vin naturel ?

Selon la charte de l’association des Vins Naturels : une culture bio ou biodynamique à la vigne, des vendanges manuelles, utilisation des levures indigènes pour la fermentation, aucune utilisation de techniques « brutales » pour le vin, aucun intrant œnologique lors de la vinification à part pas ou peu de souffre ajouté. Plus de détails.

Vin naturel, bio et biodynamie

03. Différence entre bio, biodynamie et naturel

Nous vous expliquons ici les différences entre les vins bio, en biodynamie et les vins naturels : ajout ou non d’intrants, dosage du soufre, normes et philosophie…

Questions fréquentes sur le vin nature

04. Questions fréquentes sur le vin naturel

Pourquoi beaucoup de vin bio/biodynamie/naturel sont-ils en Vin de France ou Vin de pays ? Les vins naturels se conservent-ils dans le temps ? Pourquoi certains vins ont-il des odeurs pas très agréables ? Pourquoi est-il conseillé de carafer les vins naturels ?

Vinification du vin naturel

05. Techniques de vinification dans le vin naturel

Qu’est ce qu’un vin non collé et/ou non filtré ? Qu’est ce qu’une macération carbonique ? Qu’est ce que c’est les levures dites « indigènes » ? Pour ceux qui veulent aller plus loin dans les termes et techniques de vinification du vin naturel, nous répondons à ces questions plus techniques.

Les sulfites dans le vin nature

06. Le sulfite ou soufre dans le vin nature

Le sulfite est un additif alimentaire qui, du fait de ses propriétés, est largement utilisé en œnologie tout comme dans l’ industrie agroalimentaire en général. Ce composant est limité dans les vins naturels. Nous vous présentons ici les quantités de soufre selon les labels et la charte de l’association des vignerons naturels.