Menu

02 97 84 95 07

Guide des régions

Carnet de vins vous propose un petit guide des principales régions viticoles. Ces courtes présentations s’adressent aux personnes souhaitant en savoir un peu plus sur les particularités et l’histoire de ces régions. En effet, chaque territoire possède ses spécificités et produit donc des vins particuliers. Sans être un guide complet et exhaustif, il permettra à certains d’entre vous de mieux comprendre la richesse de nos terroirs.

vin argentin, historique, cépage

Argentine

Le vignoble Argentin à réellement commencé à se développer à partir du XIXème siècle dans la région de Mendoza. Aujourd’hui, le pays est le 5ème producteur mondial de vin avec ses 200 000 hectares de vignes. Le cépage roi du vignoble est le Malbec. Souvent primés sur des concours internationaux, les vins Argentins s’affinent d’année en année

Région du bordelais

Beaujolais

Le Beaujolais possède de très grand crus capable de vieillir des dizaines d’années, loin derrière l’idée des vins jeunes et de ce qui est devenu une mauvaise pub pour la région : les primeurs. Le Beaujolais comporte 10 appellations et le cépage dominant est le Gamay noir à jus blanc.

Région viticole de Bordeaux

Bordeaux

Région viticole la plus célèbre de France, le vignoble de Bordeaux couvre l’ensemble du département de la Gironde. Trois axes fluviaux le délimitent: la Dordogne, la Garonne et la Gironde. Bordeaux possède des conditions propices à la culture de la vigne avec un climat océanique tempéré.

Région viticole Bourgogne

Bourgogne

Le vignoble bourguignon a une histoire millénaire. La Bourgogne possède aujourd’hui une incroyable diversité de terroirs. La richesse de son sous-sol est une des raisons pour laquelle la région a décidé d’inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco ses fameux « climats ».

Région Champagne

Champagne

Vignoble le plus connu à l’étranger, le Champagne bénéficie de plusieurs micro-climats. Avec une méthode de fabrication spécifique et une vinification plus complexe, le Champagne est le « vin de la civilisation » comme disait Talleyrand. Sa géographie et son terroir unique apportent cette « minéralité » si particulière.

Vins chiliens

Chili

Le Chili viticole débute au XVIème siècle avec l’arrivée des espagnols. Ils plantèrent des vignes pour répondre aux besoins des colonisateurs ainsi que pour le vin de Messe. Par la suite, lors de l’indépendance du pays, les viticulteurs s’inspirèrent des techniques viticoles françaises en important également des cépages Bordelais. Aujourd’hui, ils possèdent, de ce fait, […]

Région vin corse

Corse

Un beau climat méditerranéen, des micro-climats dû aux chaînes de montagne et une géologie variée en font une région propice à la viticulture. On élabore en Corse des vins doux naturels, des rouges, des blancs. La région possède une très belle collection de cépages dont beaucoup endémiques à l’île.

Espagne

L’histoire du vin espagnol remonte il y a de ça environ 3 000 ans avec l’arrivée des Grecs. Après des périodes difficiles, il possède aujourd’hui la surface viticole la plus vaste du monde et augmente sa production d’année en année. Il y a maintenant 69 AOC réparties sur 12 régions viticoles.

Italie

L’Italie fait partie des régions viticoles les plus importantes au monde. Elle dépasse souvent la France en terme de quantité de vin produite. La qualité est également au rendez-vous car elle possède une belle diversité de terroirs et de cépages endémiques. Les vins sont souvent hissés parmi les meilleurs au monde.

Région du Languedoc Roussillon

Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est un des plus grands vignobles de France avec une grande richesse de terroirs (Minervois, Saint Chinian, les Corbières, le Pic saint Loup…). Présent sur quatre départements, cette région possède un climat méditerranéen plutôt clément, et des conditions idéales pour la viticulture.

Région de la vallée de la loire

Loire

La Loire voit apparaître ses premières vignes il y a 2000 ans grâce aux Romains. Le vignoble de Loire propose aujourd’hui des vins blancs sec, moelleux voir liquoreux, des rouges et même des effervescents. Une grande diversité de vins sont produit le long de ce fleuve.

Région de Provence

Provence

Son histoire se confond avec celle du Rhône mais la région de Provence possède ses propres particularités. Un climat méditerranéen chaud, sec et ensoleillé en font une région propice à la viticulture malgré de violentes précipitations au courant de l’année.

Région du Rhône

Rhône

C’est la région viticole la plus ancienne de France. Avec environ 250 km de vignoble divisé en 2 catégories : le vignoble septentrionale dans le Nord avec les appellations Croze- Hermtiage, hermitage, Condrieu, Côtes Roties… et le vignoble Méridionale avec les appellations Châteauneuf du Pape, Vacqueyras, Gigondas, Sablet…

Région du Sud-Ouest

Sud-ouest

Répartis sur 12 départements, le vignoble du Sud-ouest propose une très grande variété de vins. On produit dans cette région des vins rouges, blanc secs, moelleux, rosé, effervescent et eau de vie. Une région hors normes au niveau de la quantité des différents cépages présents, notamment endémiques à cette région.

Vins suisse

Suisse

La Suisse a une position géographique très particulière. La viticulture s’étend sur une surface de 150 km² et est principalement concentrée à l’Ouest et au Sud du pays. Quasiment la totalité de la production est consommée sur place. Il existe une multitude de terroirs différents et de micro-climats. La Suisse possède un grand nombre de cépages autochtones très intéressants et d’autres plus classiques